Skip to content Skip to footer

Isolation à Rochetoirin 

ClientParticulierLieuROCHETOIRINDateAvril 2025Share

OBJECTIF : Réduire les consommations d’énergie

Lors de la visite technique du chantier, réalisée en amont, nous remarquons plusieurs points importants afin d’isoler les combles dans les règles de l’art. De ce fait, nous devons réaliser : 

  • Une réhausse de la trappe d’accès aux combles 
  • Un arrêtoir autour du conduit de cheminée 
  • La pose des capots de protection des spots 
  • Une retenue d’isolant pour le décalage de 2 plafonds 
  • L’isolation de la montée d’escalier en rampant 

Parmi ces points techniques, la retenue d’isolant et l’isolation de la montée d’escalier (en rampant) ne sont pas des postes obligatoires, mais ils sont très importants au confort, et ne peuvent être faits une fois la Ouate de Cellulose soufflée sans endommager celle-ci. 

Préparation : 

  1. Réalisation de la réhausse de trappe.  

Une fermette passe en plein milieu de la trappe et nous devons obligatoirement garder l’accessibilité aux combles, après notre passage. La réhausse sera alors plus importante que la trappe, ce qui permettra l’ouverture de celle-ci. Un morceau de Laine de Verre d’épaisseur 30 cm (R de 7,5) est également posé dessus pour l’isoler. 

AVANT

APRÈS

  1. Réalisation de l’arrêtoir autour du conduit de fumée. 

Le conduit est déporté, nous devons alors penser à l’écart de 10cm entre l’isolant et le conduit. Le caisson est donc conséquent, mais il respecte bien la norme. 

  1. Pose des protections de spots. 

Comme souvent dans les combles perdus, les spots ne sont pas en contact avec l’isolant (Ici, protéger par des pots de fleurs). Cependant, il existe une norme (NF DTU 45.11) qui impose la présence de capot étanche à la poussière. Nous sommes donc obligés de retirer les pots de fleurs, et d’installer les protections TENMATT FF 120 qui sont collés à la Mousse PU afin d’effectuer l’étanchéité du capot. 

AVANT

APRÈS

  1. Retenue d’isolant. 

Dans la configuration de cette maison en « demi-niveau », le plafond de la suite parentale se trouve à environ 1,50 mètre du plafond de l’autre partie nuit. Afin d’éviter le pont thermique entre les 2 parties en isolant simplement combles (l’isolant sur le plafond du haut chuterait sur le plafond du bas, à l’application et dans le temps), nous mettons en place une retenue en OSB, fixé sur la charpente et positionné sur le mur en moellon. 

(PENDANT)

  1. Isolation de la montée d’escalier. 

Le problème que l’on rencontrait, si l’on ne traitait pas ce point, serait simplement un pont thermique puisque l’épaisseur de la Ouate de Cellulose aurait été moindre sur le plafond de l’escalier qui est en pente. Nous avons donc isolé celui-ci avec un morceau de laine de verre identique à celui de la trappe (30 cm d’épaisseur). Par-dessus celle-ci, nous avons appliqué une couche de Ouate de Cellulose et réaliser un « boudin » avec cette dernière, tout autour de l’escalier, pour éviter tout pont thermique. 

Une fois toutes ces préparations terminées, nous avons isolé les combles avec une épaisseur de 35 cm de Ouate de Cellulose.  

Une opération plus que bénéfique pour ces clients qui ont immédiatement ressenti un confort jamais connu auparavant et qui ont bénéficié des primes CEE, leur réduisant la facture des travaux de 43% ! 

Un immense merci pour votre retour positif et détaillé !

Nous sommes ravis d’apprendre que vous êtes satisfait de nos interventions, tant chez vous que chez vos proches. La confiance que vous nous accordez pour plusieurs projets est notre plus belle récompense.

Savoir que vous ressentez déjà un réel gain de confort thermique nous conforte dans notre mission : proposer un service de qualité, du premier contact à la fin des travaux, en passant par la gestion administrative.

Merci encore pour votre recommandation.

L’équipe ISO 2M